top of page

Note d'intention

L'Histoire :

 

Wakamé arrive dans sa nouvelle salle de sport. Il s'entraîne et apprend des nouvelles techniques de combat sous le regard de sa muse Bruce Lee avec des moments de confidence. Il naquit avec des gants. Il doit accepter se battre et vivre avec cette particularité.

Sa quête est de s'épanouir pour trouver l'amour.


 

Méthode et propos d'écriture :

Écriture sur plateau puis sur table et vice versa en suivant la méthode d' Eric Blouet basée sur l'énergie du clown :parcours spatial et dramaturgie établit selon le prétexte de l’entraînement de  boxe comme jeu. L 'esprit clownesque est  basé sur la tradition et la modernité du clown théâtre et du clown essentiel qui délivre un message.

Ma vision du clown c'est qu'il y a plusieurs palettes en lui, il doit avant tout faire rire, mais pas que le clown doit également dégager de la poésie, émouvoir et doit aussi apporter une réflexion chez soi en gardant le côté humoristique du sujet et en utilisant les moteurs comiques qui lui sont associés au clown : l’humour physique, le comique de répétition, le détournement de l'objet, le décalage etc....

 

Je ne veux pas que mon solo dénonce ou revendique un message, mais plutôt qu'on découvre un personnage qui délivre un message d'espoir et d'encouragement pour toute une famille.


 Il faut s'accepter et se battre même si on est né différent des autres et de ne pas se décourager et voir la vie de façon positive.

 

 

L' influence de mon spectacle :

 

La Petite Casserole d'Anatole de Isabelle Carrier


Un enfant avec une difficulté: une petite casserole lui tombe sur la tête, soudainement attaché à son poignet par un fil. Anatole a un tempérament sympathique et pourtant les autres se moquent, le rejettent. Ils ne voient plus Anatole qu’à travers sa casserole… Cette souffrance va entraîner la quasi disparition d’Anatole, lorsqu’il devient tout petit sous sa casserole. Anatole va rencontrer une adulte qui va l’aider à rendre sa casserole de moins en moins gênante pour sa vie. L’adulte accompagne Anatole pendant un temps donné et puis ils se quittent. Anatole va pouvoir prendre sa place et dépasser certaines difficultés, s’exprimer et aller vers plus d’autonomie.

 

p444

Pourquoi le Thème du Sport et de la Boxe

 

J'aime le sport et ses valeurs. J'ai besoin du sport pour m'épanouir et détendre le corps et le mental. J'ai toujours pratiqué un sport par exemple le karaté quand j'étais jeune et durant 3 ans l'escrime et cette année je me suis inscrit à un club de Boxe Française pour être au plus proche de mon personnage. Je suis un passionné des films de Bruce Lee. Je regarde toutes les épreuves sportives et les reportages pour décortiquer et analyser la technique du sportif qui est toujours à la recherche du geste parfait en utilisant son mental et sa persévérance. On peut s'apercevoir que chaque boxeur à sa propre histoire et c'est un combat sur le ring mais aussi sur sa propre vie.

Ma  Vision du Clown :

Henri Michaux, Clown

 

Clown

Un jour.

Un jour, bientôt peut-être.

Un jour j’arracherai l’ancre qui tient mon navire loin des mers.

Avec la sorte de courage qu’il faut pour être rien et rien que rien, je lâcherai ce qui paraissait m’être indissolublement proche.

Je le trancherai, je le renverserai, je le romprai, je le ferai dégringoler.

D’un coup dégorgeant ma misérable pudeur, mes misérables combinaisons et enchaînement « de fil en aiguille ».

Vidé de l’abcès d’être quelqu’un, je boirai à nouveau l’espace nourricier.

A coup de ridicules, de déchéances (qu’est-ce que la déchéance ?), par éclatement, par vide, par une totale dissipation-dérision-purgation, j’expulserai de moi la forme qu’on croyait si bien attachée, composée, coordonnée, assortie à mon entourage et à mes semblables, si dignes, si dignes, mes semblables.

Réduit à une humilité de catastrophe, à un nivellement parfait comme après une intense trouille.

Ramené au-dessous de toute mesure à mon rang réel, au rang infime que je ne sais quelle idée-ambition m’avait fait déserter.

Anéanti quant à la hauteur, quant à l’estime.

Perdu en un endroit lointain (ou même pas), sans nom, sans identité.

Clown, abattant dans la risée, dans le grotesque, dans l’esclaffement, le sens que contre toute lumière je m’étais fait de mon importance.

Je plongerai.

Sans bourse dans l’infini-esprit sous-jacent ouvert

à tous

ouvert à moi-même à une nouvelle et incroyable rosée

à force d’être nul

et ras…

et risible…

 

                                                                    Extrait du spectacle :

Je suis né avec les gants de boxe

Je voulais aller au collège

même si mes parents ne voulaient pas

car ils avaient peur qu’on se moque de moi

ce n’était pas toujours facile à l’école

mais je me suis toujours battu afin d’avancer

je n’ai pas relâcher mes  efforts et me  suis battu

il faut vaincre les obstacles de la vie

toujours persévérer et s’accepter

car j’ai découvert que le principal

c’est de regarder devant soi

et de s’aimer

et enfin on m’ acceptait de jour en jour

et me voila décider à découvrir la nature, pour mieux la ressentir

observer l' ondulation de la feuille qui tombe sur ce sol d’automne

le déhancher du poisson rouge pris entre entre deux algues

et contempler l’ ampleur des battements d’ ailes du Condor

en rentrant je me suis mit à la boxe

car j'ai pris conscience que ma faiblesse était aussi une force

j'avais un avantage

les gants c'étaient ma peau

je gagnais en rapidité par rapports aux autres

je n'ai rien lâché

et grâce à la persévérance et à l’entraînement

je suis devenu le champion du collège

plus tard

j'ai découvert une nouvelle passion la musique

je me suis mit à jouer du piano

mais je faisais plusieurs notes en même temps

donc j'ai appris à jouer de l'harmonica

et j'ai monté un groupe de Blues au collège

qui s’appelait

Le Samouraï Sensible

Scénographie :

 

Avec quatre points qui forment un carré comme un ring, arrivé en combattant et le départ comme vainqueur pour montrer l’élément de la boxe et si la technique le permet de mettre une douche par élément pour plus marqué le ring:

  1. Arrêt sur le point au début et fin du spectacle (5)

  2. - Sac de sport

  3. Pupitre avec Bruce Lee

  4. Chaise

Création du spectacle :

 

Écriture d'un solo de Clown avec La Machine à Coude à Lussac (Charente- Maritime) à la Dévigniere avec une équipe de création avec la boite à outils d'Eric Blouet. Cela m'a permis de dégager un propos et une dramaturgie de spectacle grâce à l'improvisation et l'aller- retour entre le plateau et la table et de développer l'énergie créatrice du clown et sur l'écriture poétique à partir d'une grande phrase de jeu.

Il faut aller vers l'inconnu, nourrir le paysage intérieur et extérieur pour déclencher les moteurs de jeu. Comme ça le clown aura une partition à jouer tout en préservant la qualité de sa présence.

 

Francis Farizon ;

 

Il débute sa formation professionnelle en 1997 à l'école du cirque Plume avec Lân N'Guyen, à Besançon en spécialisation jongleur et clown. En 1999, il crée en duo la Cie Cirka Bombaya et le spectacle la Bomba del Circo. En 2000, il initie le Freecirk, accompagné d'une douzaine d'anciens élèves de l'école Yole, en résidence pendant un an à la Grainerie et participe activement aux activités de Mixart Myrys jusqu'en 2003. Il approfondit ensuite sa formation de clown en goûtant aux pédagogies de Jacques Lecoq avec André Riot‐Sarcey, Michel Dallaire, Christophe Tellier, François Cervantès avec Caroline Obin. En 2004, il fonde la Cie La Manivelle avec laquelle il crée et/ou met en scène plusieurs spectacles: Déjà Noël monsieur Frigo, Brelok, le petit Mouk, moi clown et de multiples performances. il crée le Concept des clowns municipô et propose de nombreux laboratoires autour du clown. En parallèle il collabore avec d'autres artistes, comme le danseur Atsushi Takenouchi 2010, la Cie italienne Balletto Civile, Ludor Citrik: mon pire cauchemar, 2009‐2013. Depuis 2013, il met en scène d'autres compagnies SBUM cie, 2016‐2017 et Debout de la Cie Akalmie Celsius, 2017/2018.

Dorothée Dall'Agnola :

 

Elle entre au Lido, où elle se spécialise en équilibre et contorsion, auprès de Yaxin Deng et Mr Xian. Elle improvise pour trouver des chemins de corps organiques au profit de la présence de l’acteur, un chemin de la femme au monstre. Elle enquête sur la liberté et l’improvisation auprès de C. Legoff, M. Rostaing, C. Loyer, J. Léandre, J. Wade ou C. Boitel et acquière les techniques du BMC et du buto. Elle se forme au clown depuis 2009 auprès d’Eric Blouet. En binome avec Francis Farizon, elle s'interresse à l'écriture du clown. Mise en scène de Maurice et Carolyne de la Cie SBUM, 2017. Par ailleurs depuis 2014, elle propose des laboratoires de Buto‐Mind‐Clowning avec S. Lechit. En 2010 elle crée Jorge et Bérénice, cie de femmes consacrée au cirque vulgaire d’anticipation et coécrit How to Pilib, critique du star‐system et de la femme objet. En 2013, elle sort Humeurs Amères, traitant d’une relation miroir entre deux femmes. En 2015 elle fonde avec C. Fradet la Collective du Biphasé. Leur premier spectacle '12 manières ou d'une autre' mis en scène par Juliette PlumeCocqmech et Marine Bachelot N'Guyen joue en rue et sort en salle pour l'hiver 2018. En 2017, elle fonde avec S. Lechit, la Cie Jimmy Bronx pour un dispositif performatif nommé Cosmofoetus ou comment faire émerger le corps du rêve au plateau.

Formation :

 

Formation Longue :

  • Compagnie Premier Acte à Lyon avec La Classe Apprenti des Comédiens avec Sarkis Tcheumlekdjian, Catherine Vial, Eric Goria, Déborah Lamy,

  • Au Croiseur à la scène sur Saône à Lyon FRACO Formation Réservée à l'Acteur Comique et au clOwn par Didier Vignali et Paul-André Sagel et Heinzi Lorenzen (Cnac, l’ECL, l’Ensatt, La Cascade avec Les Nouveau Nez et au Samovar à Paris)

     

Différents Ateliers :

Clown avec Zita à Aouste, Théâtre avec Cécile Marmouget avec la Cie Gazoline, théâtre d'impro Avec Anne Laure Mariet, Magie Jims Pelly , Harmonica Jean Marc Henaux

 

Stage : Commedia Dell' Arte, Danse Contact, Slow impro

Création de Spectacle :

Duo clownesque Mission noël pour nos apprentis lutins avec Samuel Tarlet

Déambulation Désinfectman (burlesque et clown)

Docteur Victor Goutte (petit solo de clown)

Le clown au Cirque ( jonglage, magie, rap ….)

Scène ouverte de magie


 

Comédien :

Restaurant de western Joe à les Crocs avec un spectacle et déambulation clownesque de table à table avec la Cie Les Trois Tons

La compagnie Rue du Soleil comédien et clown dans du  théâtre forum

La Compagnie Les Survoltés théâtre d’impro

 

Interventions : Clowns Z' Hopitaux à l'hôpital de Romans en pédiatrie et en ehpad


Conditions :

Lieu :

Salle de Spectacle ( Plan de lumière sur le site)

Appartement

Rue si bonnes conditions intimistes (par exemple dans les cours d'école)

Durée :30 à 45 minutes s'adapte suivant vos attentes, car le spectacle a été crée par tiroir

Public: Familial à partir de 4 ans ( il y a des repères pour les adultes : Bruce Lee, Hélène et les garçons )

Condition technique : Une Chaise

Son : une chanson soit à partir de votre régis son ou si non par mes propres moyens

Lumière :  Voir onglet plan lumière salle ou sinon à discuter ensemble

Distribution

Un spectacle de la Compagnie Les Trois Tons

sur une idée originale de Yoann Baudet

Mise en scène : Francis Farizon et Dorothée Dall Agnola par la Compagnie La Machine à Coude

bottom of page